-
12
FévBonjour Jean-Michel, tu es président de KWM, organisateur du Festikite lors de la première édition de 2008, 8 années après quel regard portes-tu sur son évolution ?
Dire que tout est parti d’une quantité de lycra qu’il me restait sur les bras après avoir voulu organiser une petite course de kitesurf, qui n’a pas eu lieu faute de vent.
Bien que payé par des mécènes, il fallait trouver une solution pour les écouler. C’est là que j’ai eu l’idée de créer la fête du kite et en trois semaines le Festikite est né …
Si on m’avait dit un jour que notre petite fête du kite allait devenir ce qu’elle est aujourd’hui, j’aurais traité de
mythoaffabulateur toute les personnes qui me rapporteraient de tels propos. La petite association dont je suis président, regarde surtout le chemin parcouru avec toutes les personnes qui ont été à mes côtés depuis sa création.La réalité me dépasse, même si je dois avouer que nous sommes victimes de notre succès, je me dis en fait que le Festikite a évolué à la même vitesse que notre sport dans la société. Nous n’en attendions pas tant.
Aujourd’hui, notre évent est préparé dix mois à l’avance par une équipe d’une dizaine de personnes qui porte le Festikite sur leurs épaules. Les collectivités locales nous apportent leur soutien, je n’oublie pas les présidents du CDVL 34 et de la ligue de vol libre Languedoc Roussillon sans qui notre compétition n’existerait pas. Bref c’est grâce à toutes ces bonnes volontés que le Festikite a su évoluer. Liste des partenaires
Le Festikite a pris beaucoup d’ampleur depuis plusieurs années, quel est selon toi la valeur essentielle qui fait la force de cet évènement ?
De l’ampleur, c’est peu dire, la valeur essentielle du Festikite est d’avoir voulu conserver l’esprit convivial de l’évent en accueillant toujours avec autant de plaisir l’ensemble des acteurs du kitesurf, mais pas seulement: le spot y est aussi pour beaucoup. En bref, c’est la simplicité de notre manifestation qui en fait sa force car tout le monde y est le bienvenu.
Le Festikite est primé évènement de l’année par kitenews.fr pour la deuxième année consécutive, est-ce une fierté personnelle ?
C’est inattendu compte tenu de la qualité des manifestations qui ont lieu en France et plus spécialement en Languedoc Roussillon. C’est clair que j’en suis fier mais le plus important est qu’il soit la fierté de toute mon équipe d’organisation et de la soixantaine de bénévoles qui mettent du coeur à l’ouvrage… Un grand merci à tous les abonnés de kitenews.fr qui ont voté pour nous.
Le Festikite c’est avant tout le salon international du kitesurf, pour faire du kite il faut du vent, si le vent n’est pas au rendez-vous durant l’événement l’ambiance sera-t-elle quand même présente sur le site ?
Du vent il y en a toujours chez nous, mais des instants de pause peuvent arriver. Pour cela l’ambiance sera assuré par mes amis venus de toute la France. Quand vous accueillez des clubs comme Delta Mistral Camargue, Fréjus Kite surf, Hyères kitesurf association et bien d’autres, je peux vous affirmer que l’ambiance est assuré. Pour le reste, mon collaborateur Nicolas Calloix le directeur du Festikite et notre équipe d’organisation ont tout prévu pour ne pas avoir le temps de s’ennuyer.
Cette 8ème édition accueillera quatre disciplines: du speedcrossing, du kitefoil, du freestyle et du cerf-volant. Entre nous, pour laquelle de ces quatre épreuves as-tu un penchant ?
Cette année, les meilleurs riders de la planète vont se retrouver sur notre sport dans les trois disciplines du kite. A vrai dire, elles me font toutes kiffer car elles apportent cette diversité qui fait la beauté de notre sport. De plus, il en faut pour tous les goûts. Pour le cerf-volant, c’est une surprise donc pour pouvoir en juger, il suffit de venir regarder le spectacle que cela représente. Pour ma part, j’avoue que mon penchant va surtout vers le public que je vois s’émerveiller en regardant le spectacle que procure le Festikite.